Câble Ethernet

Câblage Réseau

Le réseau câblé permet la bonne transmission de vos données informatique au sein de votre réseau local ou en provenance d’internet.

Un réseau local est un réseau informatique de taille géographique restreinte.

Il peut concerner, par exemple, une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment, un établissement scolaire, un site d’entreprise …

Couramment appelé LAN (Local Area Network) il peut également être nommé RLE (Réseau Local d’Entreprise).

Le réseau permet d’interconnecter, dans un rayon limité, plusieurs types de terminaux (postes de travail informatiques, serveurs, caisse enregistreuses, imprimantes …)

L’objectif est de faire communiquer les divers équipements dans le but de partager des données et des services (logiciels, accès Internet, impressions, gestion à distance …)

Les réseaux peuvent être de divers types mais c’est le réseau Ethernet qui s’impose aujourd’hui grâce à sa simplicité de mise en œuvre et à l’augmentation progressive des débits de connexion.

  • Vitesse de transfert en Mbits / seconde selon le type de câble

Même s’il est possible d’utiliser le WiFi, le câblage réseau demeure une solution à privilégier pour un réseau qui fonctionne vraiment, d’autant plus si le nombre de postes est important.

Si le câblage existe déjà, il peut souffrir souvent de vieillesse (prises endommagées, câbles ne correspondant plus aux besoins de débit d’aujourd’hui..), ne plus proposer de prises disponibles ou  ne plus correspondre forcement à votre organisation.

Parfois, le câblage n’existe pas au sens strict du terme et ce sont seulement plusieurs câbles réseau souples le long des plinthes, qui raccordent switch et postes.

ANTIBUG PC réalise des câblages réseau RJ45 cuivre et/ou fibres optiques complets ou reprend l’existant pour le réparer et l’améliorer, dans des contextes de bureaux modernes avec faux-plafond, goulottes intégrées, mais aussi pour des bâtiments plus anciens, tels que des immeubles Haussmannien à Paris ou des hôtels avec les contraintes esthétiques qui peuvent exister.

Il est également possible de prévoir les baies serveurs et de réaliser des rocades inter-baies pour un brassage simple et modulaire.

Dès la conception un grand soin est accordé aux choix des passages, tant pour des raisons esthétiques, pour réduire les coûts, pour respecter les normes de sécurité (séparation forte des réseaux de détection d’incendie par exemple), que pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble (diaphonie qui perturbe les réseaux si les câbles réseau longent des câbles de puissance électrique sur de grandes longueur).

Câblez-vos locaux

Nous pouvons vous chiffrer le coût de votre câblage en fonction de votre demande.