Qu’est-ce que c’est ?

La maintenance informatique regroupe toutes les tâches et actions nécessaires à l’opérationnalité d’un système informatique et vise à garantir en permanence le bon fonctionnement matériel de votre parc informatique.

Comme tout autre appareil, l’informatique a besoin d’une maintenance régulière aussi bien au niveau matériel que du système, des logiciels et des applications.

Avec une bonne Maintenance Informatique, il ne doit pas y avoir de « Dépannage Informatique » car un Système Informatique doit être entretenu régulièrement afin d’offrir aux utilisateurs les meilleures performances en toutes circonstances.

Pourquoi réaliser une maintenance informatique ?

Il est important de protéger l’ensemble des données qui transitent et sont présentes sur un ordinateur et/ou un serveur. Certaines données sont plus confidentielles que d’autres et se doivent d’être sauvegardées en un lieu sûr.

Outre l’étape de la sauvegarde, il est important d’avoir un parc informatique à jour et qui ne possède aucune faille de sécurité pouvant compromettre les informations parfois capitales et importantes.

Une maintenance régulière permet de posséder la dernière technologie logicielle à jour. Souvent, les mises à jour de logiciels, outre le fait d’apporter des nouveautés, peuvent apporter des patchs de sécurité. Ceux-ci ont pour rôle de combler les failles qui existent dans le logiciel où des personnes mal intentionnées peuvent les utiliser à mauvais escient et ainsi compromettre la santé du parc informatique.

Généralement les maintenances sont réalisées tous les mois. Mais pour cela, il est préférable de faire appel à des professionnels, comme ANTIBUG PC, pour avoir des personnes compétentes et capables de réaliser les maintenances correctement.

La maintenance informatique ne concerne pas uniquement la sécurité. Cela peut être de la configuration et le paramétrage de logiciels (clients messagerie), paramétrer les accès au réseau intranet et/ou au réseau extranet, faire en sortes que les privilèges soient bien respectés à savoir un salarié lambda ne doit pas avoir les privilèges d’un informaticien au risque de commettre des fausses manipulations et mettre en danger le réseau et vos données confidentielles.

Amélioration de votre productivité
Gains sur les interventions ponctuelles
Augmentation de la sécurité

Besoin d’un professionnel de la maintenance ?

Nous prenons en charge l’intégralité de votre parc informatique : matériels (serveur, équipement réseaux, postes clients (fixes ou portables), périphériques…), logiciels et le réseau pour vous simplifier la gestion de votre informatique et permettre une maintenance préventive qui consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de prévenir la panne.

Dans le cadre des interventions préventives, nous intervenons pour installer des mises à jour, maintenir en condition opérationnelle tous les postes, de façon à assurer un bon niveau de disponibilité, de performance et de sécurité.

Exemples d’interventions préventives prisent en charge (à définir selon vos besoins) :

  • Maintenir en condition opérationnelle l’infrastructure informatique : l’accès et l’utilisation des services Internet
  • Veiller au bon fonctionnement du réseau local : interconnexion des serveurs, des postes et des périphériques, interconnexion de l’accès internet
  • Mettre à jour et maintenir l’antivirus sur tous les postes
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements de commutation, de routage et de sécurité
  • Maintenir en condition opérationnelle le système de partage de fichiers
  • Installation des mises à jour nécessaires présentent sur vos matériels
  • Installation des correctifs de sécurité (Windows)

Contactez-nous

N'hésitez-pas

Si vous avez des questions, nous répondrons à l’ensemble de vos interrogations.
En faisant appel à ANTIBUG PC vous vous assurez d’une qualité de service optimale et adaptée à vos besoins en fonction de vos contraintes et objectifs.